Chantier de prestige au MuCEM – Marseille (13) : 3 800 m²

Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille (13)

Au bord de la Méditerranée, sur l’ancien môle portuaire J4 à Marseille, cet édifice à base carrée de 72 mètres de côté, couvert d’une résille de béton, abrite entre autres 3 800 m² d’espace d’exposition retraçant l’histoire, la culture et l’art européens et méditerranéens de la préhistoire à nos jours.

C’est l’architecte Rudy Ricciotti, sélectionné en 2004 pour concevoir l’un des trois sites du MuCEM, qui est à l’origine de cette construction.

Le lieu du chantier

Avec plus d’un million de visiteurs par an, le MuCEM accueille des expositions permanentes et temporaires. Ces exhibitions et rétrospectives sont accompagnées par des conférences, spectacles et projections. Tous ces événements participent à traiter les grandes questions liées à l’actualité du bassin méditerranéen. Musée de société, le Mucem est consacré à l’anthropologie culturelle des sociétés d’Europe et de la Méditerranée.

Le musée comporte en réalité trois sites distincts : le J4, le fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressource. Le bâtiment le plus ancien est le fort Saint-Jean, réalisé en 1671, et qui a été intégré au MuCEM en 2013. Vient ensuite le Centre de Conservation et de Ressources, construction moderne de 13 000 m² conçue comme un grand appartement. Il regroupe 4 espaces ouverts au public : une salle de consultation des objets, une salle de lecture, une salle d’exposition, des réserves.

Enfin arrive le bâtiment qui concerne notre chantier : le J4. Pourquoi J4 ? Tout simplement parce qu’il a été construit sur l’ancien môle portuaire J4. Un édifice à base carrée de 72 mètres de côté, enserré dans une fine résille de béton. Il abrite deux grandes salles d’exposition d’environ 3 800 m² qui doivent être aménagées et réaménagées à chaque nouvelle exposition. Et c’est ici que tout naturellement le savoir-faire de Design Parquet intervient.

Design Parquet Mucem 5

Photo : Lisa Ricciotti

Description du chantier

Maître d’ouvrage : Ministère de la Culture
Architecte : Rudy Ricciotti / Roland Carta
Distributeur : Panofrance Marseille
Poseur : Parquets d’Hier et d’Aujourd’hui

Un chantier de prestige avec 3 800 m² de parquet :

Les différents intervenants pour ce chantier sont le ministère de la Culture pour la maitrise d’œuvre et les architectes Rudy RICCIOTTI / Roland CARTA (Bandol, 83 /Marseille, 13). Le chantier a également demandé l’intervention de notre distributeur Panofrance Marseille (Marseille, 13) et du poseur Parquets d’Hier et d’Aujourd’hui (Hyères, 83) qui ont su conseiller et rendre ce projet possible.

Ce chantier représente 3 800 m² de parquet spécial en chêne, aux dimensions 37 x 420 x 1800 mm. Être composé d’un parquet porteur et conçu avec des panneaux démontables : voici les éléments essentiels sur lesquels reposait le cahier des charges.

Le choix du parquet

Le choix d’un parquet en chêne Rustique s’est imposé. Le chêne possédant une résistance et une rénovabilité importante, un critère important pour ce chantier.
Nous avons sélectionné un parquet semi-massif Loft Pro pour plusieurs raisons techniques. D’abord, le plancher est porteur et la solidité des lames doit donc être renforcée selon les expositions présentées. Ensuite, la surface du parquet doit être résistante et rénovable en cas de détériorations ou de chocs.
Le choix du parquet Loft Pro présente une couche supérieure en chêne de 7 mm. Ce parement est ensuite collé sur une base de contreplaqué en bouleau de 30 mm d’épaisseur.

Une lame est constituée de 3 lames de parquet de 140 mm, assemblées par rainure et languette collées et agrafées. Cela permet de répondre à la demande initiale d’obtenir un parquet démontable, avec une largeur atypique de 420 mm.

Les panneaux ainsi obtenus sont composés de 3 plis en largeur et assemblés à mi-bois (en long et en bous). Toutes ces opérations mises bout à bout donnent des panneaux aux dimensions 37 x 420 x 1800 mm.

Après la pose sur lambourdes, tous les panneaux sont amovibles un rang sur deux. Ils permettent ainsi l’accès aux aménagements occasionnels et au local technique sous les expositions.

Des panneaux démontables pour accéder au local technique sous les expositions

Ces panneaux démontables fournissent un parquet amovible nécessaire pour accéder au local technique et aménagements sous les expositions, celles-ci étant amenées à changer régulièrement. Ce local technique placé sous le plancher permet donc une modularité indispensable à l’aménagement des différentes expositions temporaires. Le plancher ainsi conçu participe au bon fonctionnement des éléments électriques et à la sécurité des visiteurs.

Un parquet résistant à de fortes contraintes

Une caractéristique des plus importantes pour ce projet est que le parquet doit résister à de fortes contraintes, et qu’il doit en aller de même pour sa finition.

Par exemple, un fragment du mur de Berlin pesant plus de 2 tonnes a été exposé lors d’une exposition. La résistance de notre parquet est donc mise à rude épreuve sur certaines expositions, et l’aspect supérieur du parquet doit rester tout aussi résistant.

Design Parquet Mucem 4

Travaux réalisés

  • 3800 m² de panneaux contrecollés chêne sur trois étages
  • Plancher porteur
  • Panneaux démontables

 

Design Parquet Mucem 2

Le produit Design Parquet

  • Chêne Choix Rustique
  • Panneaux contrecollés chêne 37 x 420 x 1800 mm
  • Parement chêne : 7 mm sur contreplaqué bouleau 30 mm

Constitution d’une lame :
3 lames de 140 mm assemblées rainure et languette collées et agrafées.
Demande initiale : parquet démontable de largeur atypique, 420 mm.

Assemblage : Panneaux assemblés à mi-bois (un long et en bout). Après pose, un panneau sur deux est amovible pour permettre des aménagements occasionnels.

Design Parquet Mucem

Une technique de pose spécifique

Ce chantier est pourvu d’un type de pose spécifique : une pose sur solives de pontage avec une mise à niveau par plots. La finition du parquet a été faite sur chantier, avec deux couches d’huile Solid’Oil (produit de chez Blanchon).
Type de pose : sur lambourdes, mises à niveau par des plots.
Finition : deux couches d’huile Solid’Oil (Blanchon)

 

Une fabrication sur-mesure pour un chantier unique

Avec une épaisseur hors du commun, une largeur inhabituelle, ce parquet peut supporter des charges plus importantes qu’un parquet classique. La solution innovante d’assemblage des lames autorise la mobilité qui permet l’adaptabilité à tout type d’exposition temporaire. La finition Solid’Oil de Blanchon est peu nuisible pour l’environnement et est conçue pour résister à un trafic important. Sur tous ces aspects, le parquet répond aux besoins d’un chantier exceptionnel et prestigieux.

Pour aller plus loin

conseil choisir parquet clair foncé
chantier-prestige-parquet
parquet JASMIN BATON ROMPU huilé effet sciage