Les différents aspects de surface appliqués au parquet

Chaque bois est unique. Chez Design Parquet, notre travail consiste à mettre en valeur chaque originalité naturelle du bois, pour vous proposer un parquet unique et exclusif.

Qu’appelle-t-on un aspect de surface ?

Un aspect de surface est un effet que l’on vient appliquer manuellement ou mécaniquement sur le parquet. On peut venir atténuer ou augmenter un trait naturel du bois, ou simplement venir travailler sur ce bois pour créer un effet spécifiquement recherché.

Les différents aspects de surface proposés par Design Parquet

Design Parquet propose des produits uniques et sur-mesure. Il existe des produits bruts, auxquels vous venez ajouter la finition que vous souhaitez. On peut ainsi associer un aspect de surface au parquet qui vous plait.
Avant de travailler ces effets, le parquet passe par une étape de ponçage obligatoire, qui est calibrée avec différents grains selon le rendu souhaité. Ces effets sont de différentes natures : l’aspect brossé, l’aspect chanfreiné, le structuré, l’aspect vieilli et l’aspect sciage (light ou strong).

• Pour un toucher agréable et une apparence contemporaine, vous pouvez opter pour un parquet doté d’une finition brossée. Cet aspect lisse est réalisé par des brosses métalliques qui vont venir enlever les parties tendres du bois. Le rendu final est mis en valeur par le veinage du bois, et vous aurez un parquet qui résistera mieux aux chocs et aux rayures. Si vous êtes à la recherche d’authenticité et voulez faire ressortir le caractère du bois, c’est exactement la finition qu’il vous faut ! Aspect de surface; parquet brossé
• L’aspect le plus courant que vous retrouvez sur des lames de parquet, c’est le chanfrein. C’est cette petite surface obtenue par une coupe en biseau, effectuée sur l’arête vive de la lame de parquet. Cette opération permet de faire ressortir les lames de votre parquet, et met particulièrement en valeur des parquets massifs. A choisir pour étirer visuellement votre pièce, en donnant l’impression que votre lame est traversante. Aspects de surface; chanfrein; chanfreins
Aspect de surface; parquet structuré L’effet structuré est l’idéal pour une inspiration naturelle, avec des lames de parquet révélant des nœuds de surface. Il repose sur le même principe que la finition brossée, mais avec une étape supplémentaire : un mouvement de courroies va venir structurer la lame de parquet un peu plus profondément et révéler toutes les aspérités naturelles du bois. L’assurance d’avoir un bout de nature sous vos pieds.

• A la recherche d’un style rustique et élégant à la fois ? Un parquet aux arêtes et parements vieillis est le modèle requis. A la main ou mécaniquement, la lame de parquet va être légèrement martelée sur le chanfrein uniquement, ou sur le chanfrein et le parement. Appliqué de façon irrégulière, ce martelage va venir apporter ce côté vieilli, altéré qui rendra votre parquet unique.
• Le dernier aspect réalisé dans nos ateliers est l’effet de sciage. Par un travail de courroies, un aspect brut de sciage plus ou moins prononcé est appliqué sur le parquet. Cela donne comme sentiment que le bois vient juste d’être coupé, pour un effet d’authenticité renforcée. Aspect de surface sur parquet; sciage
Marketing
Marketing

Pour aller plus loin

conseil-thumb-0212
JASMIN BATON ROMPU caractère huilé effet sciage Design Parquet
chantier-prestige-a8a7-4c3a-8c14-77620e44c148
entretien parquet huilé ou verni
Foret exotique - bois exotique