Entretenir son parquet : la différence entre une finition vernie et une finition huilée

Design Parquet vous propose un grand choix de parquets, permettant de créer votre ambiance unique et esthétique. Pour conserver l’éclat de votre parquet durant de nombreuses années, l’entretien est primordial et doit être adapté, non pas à la nature du bois, mais à sa finition. En effet, entretenir un parquet huilé devra être effectué différemment d’un parquet verni.

Les préconisations classiques

Pour préserver l’esthétique de votre parquet, qu’il soit verni ou huilé, il est important de respecter quelques préconisations qui lui donneront une longévité sans pareille.
Tout d’abord, les précautions à l’utilisation de votre parquet. Pour minimiser le risque de rayures et de traces indélébiles, utilisez un tapis brosse ou un paillasson à l’entrée de votre habitation. Il aura pour but de retenir au maximum le sable et les gravillons. Apposer des patins ou feutres de protection sous les pieds de chaises et les meubles évitera également l’apparition de rayures et traces. En cas d’utilisation de mobilier à roulette, comme les chaises de bureau, protégez votre parquet par un tapis ou une plaque translucide.
Le bois étant une matière qui s’imprègne rapidement de tout liquide tombant sur sa surface, essuyez rapidement à l’aide d’une éponge ou d’une serpillière légèrement humide.
L’entretien et le nettoyage sont à évaluer selon l’utilisation des pièces. Un dépoussiérage avec un balai ou un aspirateur (équipé avec une brosse spéciale parquet si possible) peut être effectuer régulièrement sans abimer votre parquet, mais un nettoyage à la serpillière doit être fait avec parcimonie, au risque d’endommager les lames irrémédiablement.

L’entretien d’un parquet huilé Design Parquet

Une finition huilée consiste à imprégner les lames de parquet par des produits pénétrants, composés d’éléments naturels qui protègent le parquet en saturant les pores du bois. Design Parquet produit des parquets avec trois typologies de finition huilée. Les produits concernés dépendent principalement de la couleur recherchée. Leur entretien doit donc être effectué avec des produits qui respectent au mieux les spécificités de chaque parquet.

La finition huilée Natura

Les parquets proposés avec la finition huilée Natura concernent par exemple les Exotiques Huilés, les Loft Mountain ou le Sésame.
Ces parquets sont protégés par leur finition huilée, qui est appliquée en usine. Afin d’assurer une liaison entre les lames et la protection des chants du parquet, nous recommandons vivement de passer, sur l’intégralité du parquet venant d’être posé, une couche d’Huile d’Entretien N+.
Il est préférable de réaliser l’entretien courant avec le Savon S+, qui préservera l’éclat de vos lames.
En fonction du trafic, un parquet huilé nécessite un huilage régulier qui se fera 1 à 2 fois par an. Cette opération est à réaliser avec l’Huile d’Entretien N+, utilisée au moment de la pose de votre parquet.

Entretenir un parquet en chêne huilé Natura

La finition huilée Incolore

Design Parquet propose différents choix de parquets possibles avec une finition Incolore. Les choix classiques en chêne comme le Rustique ou le Campagne, mais également des parquets comme le Chalet, l’Arzon ou le Havane sont huilés Incolore. Nous recommandons un entretien courant réalisé avec le Savon S+, qui permet de respecter la nature du bois et sa finition. Et dès que vous observez que votre parquet perd de son lustre naturel, utilisez l’Huile d’Entretien H+. Elle doit être appliquée sur un parquet huilé propre et sec.

entretenir un parquet en chêne huilé Incolore

La finition huilée Authentic

Le parquet Galet utilise le huilage Authentic, qui préserve parfaitement sa couleur brune et son veinage grisé. Pour assurer une protection optimale, il est préconisé d’appliquer une couche de Design Protect One+ juste après la pose. Et pour maintenir ces caractéristiques dans la durée, nous conseillons de nettoyer votre parquet avec le savon SOAP+ pour un entretien courant, en utilisant une serpillière microfibre.

Entretenir un parquet chêne huilé Authentic

L’entretien d’un parquet verni

Vernir un parquet consiste à déposer un film protecteur sur le bois. L’application de plusieurs couches de produit filmogène va venir créer une pellicule protectrice, qui rend votre parquet résistant à la plupart des accidents (chocs, tâches, etc.).
A Design Parquet, nous avons plusieurs vernis appliqués sur nos parquets, tel que le vernis Mat, le vernis Satiné, le vernis Incolore ou encore le vernis Brillant. Ces différents vernis vont vous permettre d’avoir un parquet exactement à votre image.
Et pour entretenir ce parquet, nous recommandons l’utilisation du Nettoyant L+ pour un entretien courant. Lorsque vous avez des tâches difficiles, le Nettoyant Suractivé Blanchon est le produit à utiliser pour respecter les caractéristiques de votre parquet. Il est également recommandé pour éliminer les anciennes couches de métallisant.
Régulièrement, suivant le trafic et l’usage de votre parquet, le Rénovateur R+ est impérativement à appliquer afin de prolonger la protection de vos lames.

Enfin, et ce pour tout type de parquet, ne lavez jamais votre parquet à grande eau. Et n’utilisez pas non plus de détergents agressifs, abrasifs, siliconés ou ammoniaqués. Vous perdrez à jamais la beauté de votre parquet.

Marketing
Marketing

Pour aller plus loin

conseil-thumb-0212
JASMIN BATON ROMPU caractère huilé effet sciage
chantier-prestige-a8a7-4c3a-8c14-77620e44c148
comment poser un parquet Point de Hongrie
finition structurée bois travail